L’éducation au bien-être des animaux sera inclus dans le programme d’enseignement 2024 pour les élèves de CP dans les écoles primaires. La fondation pour le droit animal, l’éthique et les sciences (LFDA) se réjouit de cette avancée significative.
Le programme d’enseignement moral et civique (EMC), qui sera mis en place en septembre, a été enrichi d’un nouvel axe d’apprentissage : « aborder la question du respect des animaux de compagnie » dans le contexte de la compétence « les règles collectives et l’autonomie », selon le ministère de l’Éducation nationale.
Pendant ce cycle, les enseignants seront plus particulièrement encouragés à aider les élèves à comprendre le respect dû à l’environnement et à la vie, des espaces familiers aux espaces plus éloignés, qui sont des biens communs, souligne la LFDA, qui a participé à la phase de consultation pour l’élaboration de ce programme.
La loi du 30 novembre 2021 en toile de fond
L’éthique animale est ainsi présentée comme un moyen d’acquérir des « compétences psychosociales et pro sociales essentielles » qui bénéficient à la fois aux êtres humains et aux autres animaux, poursuit-elle.
Les animaux exercent sur nous, en particulier dans le plus jeune âge, un attrait qui vient de notre besoin naturel de comprendre le monde vivant qui nous entoure. En comprenant que l’animal a des intérêts propres, l’élève apprend à tolérer la différence. Il pourra développer de la compassion à son égard et l’appliquer à autrui.
Une initiative qui encourage à prendre conscience du respect des animaux dès le plus jeune âge pour combattre, entre autres, la maltraitance.
Les relations entre l’homme et l’animal ont constamment évolué au fil des ans, avec une reconnaissance croissante des droits des animaux.
Depuis 2015, le Code civil leur attribue le statut d’être sensible, un statut juridique plus protecteur. Cependant, cette nouveauté dans le programme de l’Éducation nationale découle principalement de la loi du 30 novembre 2021 visant à intensifier la lutte contre la maltraitance des animaux et à améliorer leurs conditions de détention.
Le programme ne mentionne que les animaux de compagnie
Le neuvième alinéa de l’article L. 312-15 du code de l’éducation stipulait que l’enseignement moral et civique sensibilise au respect des animaux de compagnie.
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves du collège et du lycée sont encouragés à participer à un projet citoyen au sein d’une association d’intérêt général.
L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale.
La Lfda regrette toutefois que l’Éducation nationale « se limite » à mentionner uniquement les animaux de compagnie dans ce programme.
« En pratique, on pourrait envisager que ce module soit l’opportunité d’inviter les élèves à aller au-delà de ces notions et à aborder ce qui fait également de l’animal un individu », espère-t-elle, souhaitant également que la sensibilisation au respect des animaux soit « clairement » inscrite au programme d’EMC du collège et du lycée.
Le programme d’enseignement moral et civique vise à former les élèves à « l’exercice et à une conscience claire de leur citoyenneté », selon le ministère de l’Éducation nationale. Il les aide à élaborer « une idée du bien public qui transcende les intérêts particuliers ».
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